3. Concrétiser l'apprentissage
Query (
SELECT
compilation_resource.resource_id,
resources.slug,
resources.date_published,
resource_content.title
FROM resources
LEFT JOIN compilation_resource USING (resource_id)
LEFT JOIN resource_content USING (resource_id)
WHERE compilation_resource.compilation_id = 491
AND resources.language_id = 2
) Failed: Table 'r4r-dev.compilation_resource' doesn't exist (1146)
QU’EST-CE QUE C’EST?
- Concrétiser l’apprentissage, c’est aller au-delà des enquêtes sur un enjeu pour trouver des solutions et amener un changement désiré – dans les façons d’agir, à l’école, dans la communauté ou sur la planète.
- Les projets d’action sont pratiques, réels et pertinents pour les élèves. Ils ne sont pas organisés seulement à titre d’exercice d’apprentissage.
POURQUOI L’UTILISER?
- Les élèves mettent leur apprentissage en application et, en retour, comprennent mieux le processus. Cela repose sur le principe que si une chose est bonne à savoir, c’est aussi bon d’y donner suite concrètement.
- L’engagement des élèves s’accroît à mesure qu’ils passent d’un détachement passif à une participation active. L’authenticité de l’apprentissage stimule la réalisation des élèves.
- Tant les élèves que la communauté en tirent des avantages.
- Les aptitudes, les connaissances et les attitudes de la citoyenneté active sont cultivées. Les élèves constatent que le changement est possible si l’on y met de l’effort, ce qui favorise une perspective optimiste.
- Ces expériences donnent un aperçu des possibilités de carrière et préparent les élèves au monde du travail. Les aptitudes de Concrétiser l’apprentissage chevauchent celles du travail.
- Concrétiser l’apprentissage est transformateur. Cette stratégie peut inclure des travaux menant à la justice sociale et environnementale où les élèves collaborent activement à des projets d’action complexes et pluridisciplinaires, qu’ils lancent et dirigent.
TRUCS POUR LES ENSEIGNANTS
- Soyez à l’affût d’occasions d’être le « guide en coulisse » plutôt que le « sage sur l’estrade ».
- Appuyez l’apprentissage des élèves, plutôt que le diriger, en leur fournissant seulement la structure nécessaire.
- Transformez les attentes du curriculum en « questions fondamentales » qui mettent les élèves au défi dans un langage simple.
- Donnez aux élèves le plus de liberté possible pour déterminer les questions à poser et les méthodes pour les étudier.
- Fournissez des commentaires réguliers.
- Posez des questions qui exigent une réflexion critique.