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Un projet de LST
Dans le cadre de notre engagement envers la réconciliation, il est essentiel de prendre des mesures proactives pour intégrer les perspectives autochtones dans la salle de classe. L’éducation au service de la Terre (LST) a identifié et examiné des ressources autochtones disponible dans la base de données Ressources pour repenser de LST. Ces ressources mettent en valeur des pédagogies telles que l’Etuaptmumk/vision à deux yeux, les enseignements saisonniers et l’apprentissage axé sur la terre afin d’approfondir la compréhension des élèves.
Ces ressources sont conçues pour soutenir à la fois les éducateurs autochtones et non autochtones dans l’enrichissement de leur enseignement des cultures et des savoirs autochtones. Pour enrichir cet apprentissage, il est recommandé de collaborer avec des aînés et d’établir des partenariats avec des communautés et organisations autochtones locales. L’intégration de contenus autochtones dans l’ensemble des matières contribue à créer des classes inclusives et culturellement sensibles, qui respectent et valorisent à la fois les savoirs et modes de vie autochtones et occidentaux.
Pour accéder à davantage de ressources sur l’éducation autochtone, le site Ressources pour repenser propose un outil de recherche autochtone qui aide les enseignants à trouver du matériel pédagogique lié aux savoirs, aux perspectives et à la réconciliation autochtones. Cet outil permet d’explorer divers thèmes, tels que :
LST a élaboré un recueil concis d’excellentes ressources autochtones pour vous aider à amorcer cette démarche. Il est conçu pour soutenir les enseignants dans l’intégration de contenus liés aux savoirs autochtones dans leurs pratiques pédagogiques, en mettant l’accent sur les modes de connaissance autochtones et l’approche à double perspective. En fournissant des outils et des ressources pertinents, ce recueil vise à renforcer la compréhension des savoirs et de la culture des peuples autochtones, tant chez les éducateurs autochtones que non autochtones. Il propose des ressources intégrant les perspectives et les systèmes de savoir autochtones dans l’enseignement, notamment des plans de leçon, des livres, des vidéos, des œuvres d’art et d’autres documents créés par des auteurs, artistes et détenteurs de savoirs autochtones. Cliquez sur la couverture pour accéder à la ressource.
Deux de nos sujets d’actualité, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée nationale des peuples autochtones, sont synchronisés avec des campagnes nationales qui mettent en lumière ces enjeux et encouragent la participation des élèves et des enseignants.